French

Shri Mataji Nirmala Devi

Une vie dédiée à l'humanité


Shri Mataji Nirmala Devi a transformé tout en douceur la vie de plusieurs milliers de personnes. Pendant plus de quarante ans, elle a voyagé dans le monde entier pour donner des conférences libres et gratuites et offrir l'expérience de la Réalisation du Soi à tous, sans distinction de race, de religion ou autres critères. Elle a non seulement rendu possible le fait de transmettre cette précieuse expérience à d'autres personnes, mais a aussi enseigné la technique permettant d'entretenir cette méditation appelée Sahaja Yoga.


Shri Mataji a toujours soutenu que chaque être humain possède en lui un potentiel spirituel qui peut être éveillé spontanément. Elle a souligné qu'on ne peut pas acheter cette prise de conscience, qui est décrite comme étant la Réalisation du Soi. L'expérience de la Réalisation du Soi et l'enseignement de la méditation Sahaja Yogasont gratuits et le resteront.

Des centaines de milliers de personnes, dans le monde entier, ont déjà bénéficié de l'équilibre intérieur et de la diminution du stress qui accompagnent la pratique de la méditation Sahaja Yoga. L'activation rapide et facile de notre énergie spirituelle innée - et l'expérience de ses bienfaits - différencie Sahaja Yoga des autres formes de méditation. Avec la pratique, nous devenons de plus en plus capable de gérer sa propre énergie et de corriger ses déséquilibres mentaux, physiques et émotionnels, pour atteindre un état de bien-être serein et épanouissant.

En plus de Sahaja Yoga, maintenant établi dans plus de 95 pays, Shri Mataji a fondé une organisation non gouvernementale pour les femmes démunies et les enfants, plusieurs écoles internationales qui proposent un programme holistique, des cliniques de santé offrant des traitements selon les techniques de la méditation Sahaja Yoga et une académie des arts qui enseigne la danse, la musique et la peinture classiques.


Shri Mataji in Lane Cove, Sydney 1983  
MON PÈRE SENTAIT QUE JE FERAIS QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT DANS CETTE VIE. JE NE SAIS PAS S’IL EN AVAIT RÊVÉ OU S’IL L’AVAIT SIMPLEMENT COMPRIS, MAIS IL ME DISAIT TOUJOURS : "TU DOIS TROUVER LE MOYEN DE DONNER LA RÉALISATION EN MASSE." PAR LA RÉALISATION, IL VOULAIT DIRE LE BESOIN D’UN ÉVEIL SPIRITUEL PROFOND.

IL M'A INSTRUIT DANS LE DOMAINE DES DIFFÉRENTES RELIGIONS ET AUSSI DES ÊTRES HUMAINS : CE QUE SONT LEURS PROBLÈMES, POURQUOI ILS AGISSENT AINSI, POURQUOI ILS NE CROIENT PAS EN DIEU, POURQUOI ILS SONT HYPOCRITES. IL M'A DIT TOUTES SORTES DE CHOSES ...

Top

Shri Mataji Nirmala Devi

A Life Dedicated to Humanity


Shri Mataji Nirmala Devi quietly transformed lives. For more than forty years, she travelled internationally, offering free public lectures and the experience of self-realization to all, regardless of race, religion or circumstance. She not only enabled people to pass this valuable experience on to others, but taught them the meditation technique necessary to sustain it, known as Sahaja Yoga.


Shri Mataji maintained that there is an innate spiritual potential within every human being, and it can be spontaneously awakened. She emphasized that this awakening, described as self-realization, cannot be purchased. Money has never been charged, nor will it be, for the experience of self-realization or for the teaching of Sahaja Yoga meditation.

The inner balance and stress-reduction that accompanies the practice of Sahaja Yoga meditation has already benefited hundreds of thousands worldwide. The ability to quickly and easily activate our innate, spiritual energy - and experience its benefits - differentiates Sahaja Yoga from other forms of meditation. With practice, individuals are able to direct their own energy and redress mental, physical and emotional imbalances to achieve a state of well-being, serenity and fulfillment.

In addition to Sahaja Yoga, which is now established in more than 95 countries, Shri Mataji founded a non-governmental organization for destitute women and children, several international schools teaching a holistic curriculum, health clinics offering treatment through Sahaja Yoga meditation techniques, and an arts academy to revitalize the classical skills of dance, music and painting.


Shri Mataji in Lane Cove, Sydney 1983  
My father felt that I would do something great
in this life. I don’t know if he dreamed it or simply understood it, but all the time he used to say, “You have to find out the way of giving en masse Realization.” By Realization he was meaning the need for a deep, spiritual awakening in people.

He gave me a good education in different religions and also a good education about human beings: what are their problems, why do they act the way they do, why don’t they take to God, why are they hypocritical. He told me all  kinds of things ...

Feature
Meeting with village people in India  

Sahaja Yoga


India – "It was then I realized that there was no harm in starting the work. The confusion was over. At last the time had come. There was nothing to fear. This ultimately had to be done. I had come to this world for this purpose only, to awaken the collective consciousness in human beings."

Read More

Top