French

Sahaja Yoga

L'éveil intérieur par la Réalisation du Soi et la méditation


Shri Mataji Nirmala Devi est un personnage unique dans l'histoire de la spiritualité, car elle a été la première et la seule à offrir l'expérience de la Réalisation du Soi en masse. Elle a déclaré que recevoir la Réalisation du Soi était le droit de tous les êtres humains dés leur naissance - indépendamment de leur religion, de leur race, de leur nationalité ou de leur situation. Elle a également insisté sur le fait que l'on ne peut pas acheter la vérité ou la connaissance du Soi. Par conséquent, la Réalisation du Soi a toujours été gratuite et continue de l'être.

La méditation appelée Sahaja Yoga est la technique qu'elle a développée pour consolider cet éveil obtenu avec la Réalisation du Soi. Le mot "Sahaja" signifie à la fois "spontané" et" inné", ce qui qualifie aussi cette énergie subtile qu'est la Kundalini qui existe en chacun. Contrairement à la croyance populaire, le mot "yoga" ne signifie pas une série d'exercices ou de postures, mais en fait, il veut dire "relier", "unir". La personne s'unit avec le véritable Soi, en d’autres termes, la conscience individuelle se joint à la conscience collective. Lorsque cette union se produit, la force d'intégration de la Kundalini apporte l'équilibre et la paix en soi et dans les relations entre personnes.

Shri Mataji a étudié la condition humaine pendant de nombreuses années, cherchant un moyen de libérer le potentiel spirituel des êtres humains. Le 5 mai 1970, tout en méditant sur la plage de Nargol, en Inde, elle a expérimenté l'éveil de sa propre énergie primordiale intérieure. Shri Mataji a su alors qu'il était temps que cette expérience et cette connaissance deviennent accessibles à tous. Elle a compris que cette expérience ne pouvait être imposée à personne, que chacun devait être libre de décider de lui-même s'il voulait ou non tenter l’expérience. Lors de conférences publiques gratuites, elle a commencé à offrir la Réalisation du Soi, d'abord à un niveau local puis à l'échelle mondiale. C’est l’éveil de l'énergie intérieure subtile appelée Kundalini. A la fin de ses conférences, Shri Mataji a passé de longues heures avec ceux qui voulaient la rencontrer, offrant des conseils ou corrigeant leurs déséquilibres en utilisant l'énergie qu'elle venait tout juste d'éveiller chez eux.

 

Explorez cette Section


Explore Self-Realization   Explore Sahaja Yoga Meditation   Sahaja Meditation, a partner with UNESCO Center for Peace
Top

Sahaja Yoga

Inner Awakening through Self-Realization & Meditation


Shri Mataji Nirmala Devi is unique in the history of spirituality because she is the first and only one to offer the experience of self-realization en masse. She declared that it is the birthright of all human beings - regardless of religion, race, nationality or circumstance - to receive their self-realization. She also insisted that one cannot pay for the truth or for self-knowledge, thus self-realization has always been, and continues to be, offered free of charge.

Sahaja Yoga meditation is the technique she developed to sustain the awakening experienced through self-realization. The word Sahaja means both 'spontaneous' and 'born with you', describing this subtle energy (Kundalini) which exists in every human being. Contrary to popular belief, Yoga does not designate a series of exercises or postures, but in fact means 'to join, to unite'. The individual unites with their true self, or one can say individual consciousness joins with the collective consciousness. When this union occurs, the integrating force of the kundalini brings balance and peace both within and between individuals.

Shri Mataji studied the human condition for many years, looking for a way to unlock the spiritual potential of human beings. On the 5th of May, 1970, while meditating on the seashore in Nargol, India, she experienced the awakening of her own inner primordial energy. Shri Mataji knew then that it was time to make this experience and knowledge accessible to all human beings. She also knew that this experience could not be forced on anyone, that it must be left to the freedom of each individual to decide for themselves if they wanted it or not. She began - at first locally, and eventually globally - to offer self-realization, the awakening of the subtle inner energy known as Kundalini, at her free public lectures.  Shri Mataji would spend hours after these programs with those who desired to meet her, offering advice or correcting their imbalances using the very energy she had just awakened in them.

 

Explore this Section


Explore Self-Realization   Explore Sahaja Yoga Meditation   Sahaja Meditation, a partner with UNESCO Center for Peace
Top