Mariage et indépendance

Mariage et indépendance

La colonne vertébrale de la famille et de la société

L'enfance et l'adolescence de Shri Mataji ont été étroitement liées à la naissance de la nouvelle nation indienne, et ses années d'épouse et de jeune mère l'ont été également.

Nirmala Salve, désormais connue sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi, a épousé Chandrika Prasad Srivastava, le 7 avril 1947. Cent vingt-neuf jours plus tard, le 14 août, à minuit exactement, l'Inde est devenue libre.

Voici ce que le frère cadet de Shri Mataji, H.P. Salve, affectueusement connu sous le nom de Babamama, a écrit: « Pendant les émeutes communautaires (au moment de la partition de 1947), un jour quelqu'un a frappé à la porte et lorsque Nirmala ouvrit, une dame et deux hommes se trouvaient debout à l'entrée, l'air extrêmement effrayés. Ils ont dit à Nirmala qu'ils étaient des réfugiés du Pakistan et comme l'un d'eux était musulman, les hindous les pourchassaient avec leurs épées. Nirmala les accueillit sans hésitation et les abrita à l’intérieur. »

YouTube player

Quelques instants plus tard, des gens se sont présentés à la porte l’épée à la main, et ont dit qu’un musulman se cachait dans la maison. Shri Mataji a catégoriquement nié et les a mystifié en leur demandant comment une fidèle hindoue comme elle aurait pu donner asile à un musulman? Ces hommes armés ne l'ont pas tout de suite crue, mais en voyant le large “bindi” qu’elle arborait sur le front, signe religieux hindou de la femme mariée, ils s’en sont allés en étant convaincus qu’elle appartenait bien à cette religion. [1]

shri-mataji-with-infant-daughter-kalpana

Cet incident était survenu alors que Shri Mataji était enceinte de son premier bébé. Kalpana, est née en décembre 1947 et un peu plus tard, le 29 janvier 1948, Shri Mataji a rencontré le Mahatma Gandhi une dernière fois. Il a pris Kalpana sur ses genoux et a dit : « Népali, tu n’as pas changé, mais maintenant tu es une mère. Quand vas-tu commencer ton travail spirituel? Maintenant que nous sommes libres, tu devrais démarrer ce que tu voulais faire. » Tragiquement, le lendemain, un extrémiste politique a assassiné le Mahatma Gandhi alors qu'il assistait aux prières du soir.

En 1948, Chandrika Prasad, le mari de Shri Mataji (plus tard connu sous le nom de Sir C.P. Srivastava, ayant été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 1990), a été nommé au service extérieur indien et au service administratif indien (I.A.S). Suivant les conseils de Shri Mataji, Sir C.P. a choisi de rester dans l'I.A.S. et de servir son pays depuis l'intérieur de ses frontières. Les premières années de mariage furent bien remplies et leur deuxième fille, Sadhana, est née en février 1950. En mai de la même année, Sir C.P. a été nommé magistrat de la ville à Lucknow. La jeune famille s’y est installé quelque temps.

À la fin de 1951, Sir C.P. est allé à Meerut en tant que magistrat supplémentaire de district. La résidence du personnel était située sur une grande propriété et construite dans un style britannique traditionnel. Shri Mataji, maintenant avec deux jeunes enfants, cultivait la terre attenante à la résidence. Avec l’aide d’un ouvrier agricole, elle a transformé les terres inutilisées en un potager très fertile. Elle cultivait des légumes pour son usage domestique et vendait le surplus pour compléter le revenu familial.

Dans ses mémoires, Babamama a écrit que « la ferme de Shri Mataji était considérée comme la meilleure ferme du district. Les aubergines étaient si grosses que je ne pouvais pas les soulever. Elle produisait de très, très gros choux-fleurs, de très grosses tomates, de très gros concombres. C'était incroyable de voir comment la ferme pouvait produire des légumes d'une si belle taille. »

En 1953, la famille de Shri Mataji a déménagé à Mumbai lorsque Sir C.P. a été affecté à la Direction générale des transports maritimes (qui s'appellera plus tard Shipping Corporation of India). Babamama se souvient des merveilleuses vacances d'été passées avec Shri Mataji et ses enfants à Pachmarhi, une station de montagne près de Chhindwara, dans le centre de l'Inde, une région d'une grande beauté avec d'anciennes grottes, cascades, forêts et faune. Shri Mataji et sa famille ont également passé beaucoup de temps à Nagpur, où vivaient beaucoup de leurs proches.

Le dimanche 8 février 1955, les médecins ont admis le père de Shri Mataji à l'hôpital. Une semaine plus tard, tous ses enfants se sont rassemblés autour de lui. Shri Mataji était très proche de son père et avait toujours apprécié ses conseils, notamment sur les questions spirituelles.

Leur père avait demandé à Nirmala: « As-tu réussi à trouver la méthode? » - faisant référence à la méthode de Réalisation en masse. Entouré de sa famille, Prasad Salve est décédé deux jours plus tard, le 17 février 1955.

H.P. Salve était en admiration devant Shri Mataji qui en ce moment de grande perte personnelle, avait rassemblé tout son courage et commencé à organiser les funérailles,  « elle qui était en larmes lorsqu'elle voyait ne serait-ce qu'un mendiant. »

"Pour autant que nous puissions en juger, le seul but de l'existence est d'allumer une lumière dans l'obscurité de l'être."
Carl Gustave Jung

1. ^ H. P. Salve, 'Mes Mémoires' New Delhi: Life Eternal Trust, 2000.