Libérez votre potentiel
par la connaissance de soi
Parmi les avantages, comme une amélioration générale du bien-être, une résistance plus élevée au stress et aux effets négatifs, la pratique régulière de la Méditation Sahaja Yoga permet de mieux comprendre l'état de son propre corps subtil - composé d'un réseau de canaux vitaux et de centres énergétiques - et de maîtriser progressivement des techniques simples pour rétablir l'équilibre et l'harmonie en soi-même.
Shri Mataji a souligné que la Réalisation du Soi commence par la connaissance de soi. En quelques semaines, les pratiquants de la Méditation Sahaja Yoga développent une conscience nouvelle et plus subtile de la réalité appelée conscience vibratoire, qui leur permet de ressentir la qualité de l'énergie dans leur environnement, et d’évaluer leur propre condition intérieure. En utilisant les éléments (air, eau, feu, terre), on peut appliquer une gamme de techniques et de traitements pour corriger l'excès ou la carence en niveaux d'énergie. Ils sont tous basés sur les sensations tangibles que l’on perçoit dans les mains et certaines zones du corps.
Plus important encore, la réalisation d'une expérience de vraie méditation, définie comme un état de conscience sans pensée et de paix intérieure, aide à neutraliser les déséquilibres souvent créés par des flots excessifs de pensées négatives ou d'inquiétudes. Cela augmente à son tour la maîtrise de soi, la concentration et l'estime de soi.
Avec une pratique plus complète, la conscience des vibrations subtiles peut aider à prendre des décisions, à évaluer plus précisément tous les aspects d'une situation. La méditation, les conseils et techniques qui l'accompagnent peuvent aider progressivement la personne à changer positivement son environnement.
Comme Shri Mataji l'a décrit: "Vous devez aller au-delà de ce mental, et pour cela, la chose la plus utile est l'éveil de la Kundalini, car elle passe à travers la zone limbique du cerveau, transperce la fontanelle et vous emmène simplement, à l'extérieur, dans le royaume de la réalité. Et le yoga a lieu entre votre cerveau, devrais-je dire, votre cœur et cette puissance omniprésente."
Par ailleurs, le mot "émancipation" qui veut dire "se libérer", associé au mot "yoga" qui veut dire "union", montre qu’on se libère dans l’union à une source supérieure de puissance par la Méditation Sahaja Yoga.
"Être éveillé signifie avoir une personnalité, une personnalité éveillée, qui va au-delà du mental, car elle est en contact avec cette puissance omniprésente de l'amour divin. En conséquence, tout en cette personne est guidé, aidé ... Cette puissance est si formidable qu’elle s'occupe de vous, elle organise tout, elle pense, comprend; c'est la sagesse… "