La libération intérieure
Shri Mataji a commencé son travail de transformation spirituelle bien après avoir participé au mouvement de libération de son Inde natale. Elle pensait avant tout qu'un peuple ne peut pas bénéficier de la Réalisation sans un certain degré de liberté politique et un minimum de droits civiques.
Dans bon nombre de ses programmes publics, Shri Mataji commençait ses discours en disant aux chercheurs qu'atteindre l'état véritable du Soi était leur droit de naissance. C'était possible grâce à une énergie spirituelle potentielle et innée, la Kundalini. La Kundalini peut se définir comme étant le pur désir de s'unir avec le Soi Universel.
La Réalisation du Soi grâce à l'éveil de la Kundalini libère une personne des limitations de l'ego et du surperego - la conscience illusoire du "je" et des chaînes de nos conditionnements et habitudes. Selon les philosophies bouddhiste, hindoue et jaïn, cette libération de l'ego s'accompagne d'une libération de la souffrance, créant ainsi un état de joie. Mais la Kundalini respecte le libre arbitre de chacun et ne s'élèvera que si c'est le désir de la personne.
.
Shri Mataji nous a averti que rechercher la liberté sans être guidé par notre sagesse naturelle, peut nous mener à l'opposé, c'est à dire à l'oppression et à la souffrance que l'on espérait fuir.
Voici les paroles de Shri Mataji lors d'une interview à la radio en Californie: "Les êtres humains ne devraient pas considérer la liberté comme du laisser-aller, mais comme la liberté de se réjouir pleinement. La liberté qui vous mène à la destruction n'est pas la libération. Il faut comprendre le vrai sens du mot liberté. Et les gens devraient savoir que la liberté, la liberté ultime, c'est de devenir son propre maître, quand il n'y a pas d'habitude, quand rien ne vous domine. Vous êtes au-dessus de tout. Voilà la liberté que vous devez atteindre."
Shri Mataji a déclaré aux personnes participant à un programme public en Bulgarie, peu de temps après son ouverture au capitalisme occidental: "Avec les régimes totalitaires, vous êtes opprimés de l'extérieur, mais cette prétendue liberté, cette liberté de permissivité vous détruit de l'intérieur… sans la Réalisation du Soi, on ne peut pas comprendre le pouvoir de la liberté."