Sahaja Yoga
Éveil intérieur à travers la Réalisation du Soi et la Méditation
Shri Mataji Nirmala Devi est un personnage unique dans l'histoire de la spiritualité, car elle a été la première et la seule à offrir l'expérience de la réalisation de soi en masse. Elle a déclaré que recevoir Réalisation du Soi était le droit de tous les êtres humains dés leur naissance, indépendamment de leur religion, de leur race, de leur nationalité ou de leur situation. Elle a également insisté sur le fait que l'on ne peut pas payer pour la vérité ou la Réalisation du Soi.Par conséquent, la Réalisation du Soi a toujours été, et continue d'être offerte gratuitement.
La Méditation Sahaja Yoga la Réalisation du Soi. Le mot Sahaja signifie à la fois ‘spontané’ et ‘inné’, ce qui décrit aussi la nature de cette énergie subtile, la Kundalini, présente en chacun. Contrairement à la croyance populaire, le mot Yoga
Shri Mataji a étudié la condition humaine pendant de nombreuses années, cherchant un moyen de libérer le potentiel spirituel des êtres humains. Le 5 mai 1970, tout en méditant sur la plage dans Nargol, en Inde, elle a expérimenté l'éveil de sa propre énergie primordiale intérieure. Shri Mataji a su alors qu'il était temps que cette expérience et cette connaissance deviennent accessibles à tous les êtres humains. Elle a compris aussi que cette expérience ne pouvait être imposée à personne, que chacun devait être libre de décider de lui-même s'il voulait ou non tenter l’expérience. Lors de conférences publiques gratuites, elle a commencé à offrir la Réalisation du Soi, d'abord à un niveau local puis à l'échelle mondiale. C’est l’éveil de l'énergie intérieure subtile appelée Kundalini. Shri Mataji a passé de longues heures, après ces conférences, avec ceux qui voulaient la rencontrer, offrant des conseils ou corrigeant leurs déséquilibres en utilisant l'énergie même qu'elle venait d'éveiller en eux.
.